4 endroits où récupérer des palettes gratuitement

• skraps

La palette de bois est incontestablement devenu une référence lorsqu'il s'agit d'upcycling ou de réalisation de meubles  faits-maison. La question que l'on peut se poser avant de démarrer un projet comprenant des palettes de bois est du coup : où est-ce qu'on peut les trouver ces palettes ? C'est à cette question qu'on va tenter de vous répondre ici ! Il existe différentes possibilités de récupérer des palettes mais nous allons nous concentrer sur celle qui coûte le moins cher. 


Voici 4 endroits où trouver des palettes en bois gratuites :

  • Zones industrielles
  • Supermarchés
  • Grossistes & Petites entreprises
  • Plateformes en ligne


Attention ! Sauf certains cas, vérifiez toujours que les palettes que vous récupérez ne soient pas souillées ou en mauvais état. Il vous faut du bois sain que vous pourrez utiliser dans votre jardin ou bricoler. Lisez notre article comment choisir mes palettes pour en savoir plus !


Zones industrielles

Ah les zones industrielles ! Si vous y faites un tour, vous remarquerez souvent des tonnes de palettes stockées à l'extérieur. Il s'agit là de l'un des meilleurs moyens d'en trouver rapidement et en grande quantité


Supermarchés & Magasins

Il vous est certainement arrivé, dans un rayon votre supermarché local, de retrouver une palette en train d'être déballée. Vous pourrez en trouver beaucoup plus dans l'entrepôt du magasin. Celui-ci n'étant accessible qu'au employés, vous pouvez demander à l'accueil s'il y a possibilité d'en récupérer quelques-unes. Cela ne leur coûte rien et leur libèrera de l'espace !

Même principe pour les enseignes et magasins de toute sorte (bricolage, électroménager, etc.) qui ont toujours besoin de palettes pour transporter leurs marchandises.


Petites entreprises & Grossistes

Si vous avez des petites entreprises du bâtiment ou artisans près de chez vous, n'hésitez pas à passer les voir. Ils disposent bien souvent de palettes dont ils n'ont plus d'utilité.


Site d'annonces

Il existe des sites d'annonces vous permettant de vendre des produits de tout type incluant les palettes de bois. Mais certains en on fait leur spécialité comme montasdebois.fr où vous pourrez trouver ou donner du bois autour de vous.

Vous pourrez y trouver des palettes d'emballages, de caisses, de bûches, de branches, de planches, de chutes de bois, d'éléments de charpente, de bois de chantier. L'avantage étant également que vous ne retrouverez que du bois sain, non-souillé ce qui est non-négligeable. Vous pourrez donc y aller des yeux fermés. Vous y trouverez des annonces de particuliers, d'artisans et d'entreprises.

Évidemment,  n'hésitez pas également à rechercher ou donner vos palettes de bois sur skraps.fr dans la catégorie bois. Cela vous permettra de trouver ou donner vos palettes rapidement.