5 idées de bricolage quand on s’ennuie

• skraps

Lorsque l'on s'ennuie à la maison, il n'y a rien de tel qu'un peu de bricolage pour passer le temps et réutiliser de vieux objets que l'on n'utilise plus. L'écobricolage est une activité créative, gratifiante, économique et amusante pour tous ceux qui aiment mettre leurs mains à la pâte. Vous êtes en quête d'idées de bricolage à faire quand on s'ennuie ? Voici 5 objets que vous pouvez recycler pour vous amuser, et au passage, éviter le gaspillage !

Une nouvelle étagère

Etagère murale avec équerre en bois

Les chutes de matériaux vous donnent l'occasion de créer de jolis meubles DIY comme une nouvelle étagère par exemple. Avec un peu de bricolage, le matériau qui auparavant, encombrait votre garage, s'imposera comme un véritable atout déco dans votre logement. Il est bon de savoir que les étagères peuvent être réalisées en différentes matières : verre, bois, ou encore métal. Ainsi, qu'importe les matériaux de votre chute de plan de travail, vous pourrez les travailler facilement.

Pour créer une étagère murale, vous aurez besoin de 4 choses : vos outils de travail, les équerres, les fixations (chevilles et vis) et bien évidemment le plan de travail concerné. Commencez par définir l'emplacement et la hauteur de l'étagère ? Une fois que c'est fait, munissez-vous d'un mètre ruban et d'un crayon afin de mesurer la hauteur depuis le sol et de marquer l'emplacement voulu. Après cette étape, fixez les équerres, puis la tablette et le tour est joué !


Une jolie table basse

table basse en bois

Pour éviter le gaspillage de matériaux, vous pouvez utiliser les chutes de plan de travail pour créer une table basse. En récupérant un morceau de plan de travail et avec beaucoup de créativité, vous pouvez vraiment faire de belles merveilles.


Pour créer une table basse aussi originale qu'authentique avec une chute de bois, c'est aussi simple que rapide. Commencez par préparer le plateau en rabotant les coins de la planche et en ponçant la surface. Customisez ensuite le plateau selon vos goûts et vos envies, puis protégez le tout en appliquant du vernis. Il ne vous reste plus qu'à fixer correctement les pieds, et voila, votre table basse est prête !


Un support TV DIY


Les panneaux en bois peuvent servir de support de votre TV, et apportent en même temps une touche déco supplémentaire dans la pièce de vie. En récupérant une chute de plan de travail, vous pourrez découper et assembler le bois pour obtenir cette ambiance si chaleureuse et authentique dans votre salon ou votre chambre à coucher.


Pour profiter d'un support de télévision en panneaux de bois, il suffit tout simplement de visser les panneaux au mur, et d'y fixer par la suite votre télévision. Si le cœur vous en dit, vous avez même la possibilité de rajouter des étagères ou des tiroirs afin de multiplier les rangements.


Une table à manger


Si vous aimez les bons repas en famille, alors cette astuce est faite pour vous : utiliser un plan de travail occasion pour créer une table à manger. Pour le plateau, vous pouvez découper des planches et les assembler petit à petit en fonction des dimensions recherchées. Une fois le plateau réalisé, vous n'aurez plus qu'à fixer le pied de table. L'un des avantages du DIY, c'est que vous pouvez personnaliser votre nouveau meuble à souhait, alors n'hésitez pas à vous faire plaisir.


Les férus de bricolage pourront tenter des créations plus sophistiquées, que ce soit en terme de mécanisme ou de forme. Les chutes de plan de travail vous permettront par exemple de créer une table pliante facilement, ou encore un meuble aux dimensions atypiques.


Un bureau personnalisé

Vous avez toujours voulu avoir un bureau qui vous ressemble et rien qu'à vous ? Saviez-vous que le plan de travail occasion pouvait vous aider à façonner votre petit coin travail sans que vous n'ayez à dépenser une fortune en mobilier coûteux ? Et bien maintenant vous le savez !


Pour gagner de la place, vous pouvez opter pour un bureau minimaliste, directement fixé au mur. Par ailleurs, ce type de rénovation ne demande pas énormément d'efforts, pour un résultat réellement splendide. Pour réaliser votre coin de travail, il suffit de fixer un ou plusieurs plateaux de bois à l'aide d'équerres sur votre mur. Pensez également à percer de petits trous au bord de l'étagère afin de faire passer vos câbles et fils facilement. Si vous le souhaitez, vous pouvez repeindre l'étagère pour lui donner un joli look.


Des objets décoratifs


On n'y pense pas souvent, mais les chutes de matériaux peuvent servir pour décorer la maison. En ce sens, vous pouvez les recycler pour en faire de petits objets déco tels qu'un plateau décoratif, des dessous de table, des pots de fleurs, ou encore des tableaux originaux à fixer aux murs. Toutes ces petites choses, vous pouvez les confectionner vous-même, d'autant que ce n'est pas vraiment compliqué. Vous pouvez vous inspirer des idées trouvées dans les catalogues et magazines de déco ou encore sur Internet, tout simplement.


Les petites décorations en bois sauront parfaitement redonner vie à votre décoration intérieure, car elles ont beaucoup de cachet. Pour casser une déco trop moderne, ou qui manque de charme, vos petites créations en chutes de plan de travail sauront parfaitement y faire.


Une décoration murale


Le bois récupéré se prête également au rôle de revêtement mural. Il peut être utilisé pour recouvrir entièrement ou partiellement un mur, l'idéal pour une ambiance cocooning. Pour apporter plus de caractère à votre décoration, pensez à jouer avec du mobilier en bois (sans trop en faire), et des lumières douces pour donner un côté très chaleureux.


Dans la chambre, la cuisine, la salle de bains, le salon ou encore le bureau, les chutes de plan de travail sont une idée ingénieuse pour habiller vos murs avec style.