6 idées pour valoriser vos copeaux de bois

• skraps

Suite au sciage, au tournage sur bois ou toute autres activités liées au bois, vous avez tellement de sciure ou de copeau que vous ne savez plus quoi en faire ? Et si vous pensiez à recycler ces déchets ? En effet, les brûler ou les jeter peut être un vrai gaspillage avec toutes les possibilités qu'offrent les copeaux en bois. Voici 6 façons de valoriser les déchets de bois facilement !

Un bon combustible


Si vous avez une cheminée, alors vous pouvez vous servir des copeaux de bois comme combustibles. Attention, ceux-ci doivent être parfaitement secs, sans quoi, ils risquent de ne pas bien remplir leur rôle. Les copeaux sont des combustibles de bonne qualité car ils s'avèrent être d'excellentes sources de chaleur, et possèdent l'avantage de se consumer lentement. Comme dans une cheminée, vous pouvez rajouter des copeaux dans un poele a bois, ce qui permettra d'optimiser les performances de chauffage dans votre salon, voire dans l'habitation entière. NB : ces combustibles doivent être utilisés avec modération, car si vous en abuser, ils peuvent facilement étouffer les flammes. Il est préférable de les combiner à d'autres combustibles tels que les bûches, et de n'en mettre qu'une petite quantité. Réapprovisionnez ensuite au fur et à mesure, et en fonction de vos besoins.


Amateur de bricolage ? Et si vous utilisiez vos déchets pour créer des allume-feux ? Cette opération vous permet de faire de grandes économies, mais c'est surtout très pratique et simple à réaliser.


Pour fabriquer des allume-feux naturels, vous aurez tout simplement besoin d'une casserole, de cire de bougie, et de vos copeaux. Commencez par faire chauffer la cire dans une casserole à feu doux, jusqu'à ce que celle-ci devienne parfaitement liquide. Versez ensuite les copeaux ou sciures de bois dans la préparation et mélangez vigoureusement pour obtenir un mélange homogène. Ceci fait, il ne vous reste plus qu'à verser le tout dans des moules de votre choix, et de laisser refroidir. Une fois que la solution a bien pris, vous pouvez l'utiliser pour allumer votre feu.


Les copeaux pour les toilettes sèches


Connus pour leurs grandes propriétés désodorisantes, les copeaux de bois peuvent être utilisés pour la confection de toilettes sèches. Recouvrant les déjections, les copeaux vont bloquer la fermentation, principalement responsable des mauvaises odeurs. D'autre part, ils interviennent aussi pour équilibrer le rapport carbone/azote, indispensable pour le compostage des matières organiques.


Les toilettes sèches sont de véritables aubaines pour ceux qui souhaitent réaliser des économies sur le long terme. Contrairement aux chasses d'eau qui représentent 25 à 40 % de la consommation d'eau d'un foyer, celle-ci n'ont pas besoin d'eau pour fonctionner. En plus d'être très économes, ces types de sanitaires sont aussi de bonnes alternatives écologiques. Par ailleurs, la rénovation des traditionnelles toilettes à chasse d'eau en toilettes sèches est une véritable opportunité économique sur le long terme.


Comme pour les toilettes sèches, les copeaux de bois peuvent être utilisés pour la litière de vos animaux. Chevaux, hamsters, lapin… De même, les déchets de bois utilisés en litière ont un grand pouvoir absorbant et désodorisant.


Un allié incomparable du jardinage


Grâce à leur composition très riche, les copeaux peuvent être utilisés dans votre jardin, et plus particulièrement pour enrichir et aérer votre compost. Attention toutefois à certaines essences dont la composition est trop acide, car elles pourraient avoir l'effet inverse. Pour obtenir une source d'azote et de carbone suffisante, et compenser la sécheresse des copeaux, pensez à rajouter des matières humides et plus concentrés en azote comme du marc de café.


De même, les copeaux de bois peuvent être utilisés en guise de paillage pour vos plantations. Cette matière empêche les mauvaises herbes de pousser et garde la terre bien humide. En effet, les copeaux retardent l'évaporation d'eau, ce qui permet à vos plantes de rester hydratées plus longtemps. Vous obtiendrez ainsi de belles plantations, sans besoin de multiplier les séances d'arrosage.


Pour le barbecue !


Amateur de bonne nourriture, vous avez accumulé tellement de copeaux que cela dépasse vos capacités de réemploi ? Et bien sachez que vous pouvez les recycler pour le fumage et la cuisson de vos aliments.


Il suffit pour cela d'allumer le barbecue et d'y poser une boite à métal trouée dans laquelle vous aurez mis vos copeaux. Assurez-vous au préalable que les copeaux de bois soient bien secs. À défaut de boite, une feuille de papier aluminium peut parfaitement faire l'affaire.


Pour le traitement des sols enneigés et verglacés


Si vous vivez dans une région très enneigée, vous avez sans doute déjà été exposé à de nombreux risques. Monter une côte glissante est le facteur de nombreux accidents, qui peuvent arriver à n'importe qui, même les plus prudents.


Afin de sécuriser les chemins enneigés, plusieurs méthodes existent, dont les plus connues sont les gravillons et le sel. Si vous habitez une zone avec des pentes très glissantes, utiliser des copeaux de bois peut vous aider à faire d'énormes économies. Il suffit de les parsemer sur les allées, et vous obtiendrez une surface antidérapante, et éviterez tous risques d'accidents. Par ailleurs, cette méthode est tellement plus écologique. Alors maintenant que vous le savez, vous ne jetterez plus jamais vos déchets de bois !


Les copeaux de bois pour faire de la céramique


Encore très peu connue, cette pratique existe pourtant depuis des années au japon. Il s'agit en effet d'un art traditionnel dans le « RAKU », qui est une technique de fabrication de bols, dédiés à la fameuse cérémonie du thé.


Les japonais commencent à mouler un bol avec les mains avant de le cuire à haute température. Le bol sera ensuite ressorti du four pour être mélangé à des copeaux de bois, puis immergé dans l'eau. Cette dernière étape est cruciale, car elle permet de fixer les couleurs.

Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter une annonce