Comment bien ranger son atelier de bricolage ?

• skraps

Que vous soyez passionné de bricolage ou artisan, avoir un atelier bien rangé est indispensable. Une bonne organisation est le gage d'une meilleure productivité, mais aussi de rapidité dans vos différents projets bricolage ou rénovation. Qu'importe la taille de la pièce, vous pouvez l'exploiter de manière à ce qu'elle soit parfaitement fonctionnelle. Entre les outils, les espaces et les rangements, vous ne savez plus où donner de la tête ? Nous vous avons concocté quelques astuces pour réorganiser votre atelier de bricolage !

La première étape : choisir du mobilier adapté


Un atelier de bricolage doit être équipé de meubles prévus à cet effet. Le mobilier du bricoleur a été spécialement conçu pour supporter des charges importantes, ce qui est essentiel lorsque vous avez toute une collection de machines, appareils et outils très lourds. D'autre part, les étagères et meuble de rangement dédiés au bricolage ont souvent de grandes capacités, avec différents compartiments vous permettant d'y intégrer tout le nécessaire.


Un atelier de bricolage ne saurait se passer de certains équipements de travail spécifiques. Pour éviter les allers-retours dans la pièce, il est plus pratique d'investir dans une table et une chaise de travail mobiles. De même, les servantes d'ateliers à roulettes sont quasi indispensables pour acheminer tous vos outils et éventuellement les produits dangereux en toute sécurité. Dans tous les cas, vous aurez besoin de mobiliers et de matériels performants pour travailler dans de bonnes conditions.


Penser à l'ergonomie

Même si vous avez de petits espaces, vous ne devez pas négliger l'ergonomie de votre atelier de bricolage. Pour être parfaitement fonctionnelle, votre pièce doit présenter au moins 4 zones différentes :


  • La zone de travail

C'est ici que vous allez passer le plus de temps à bricoler. C'est votre espace de travail, il doit donc être parfaitement adapté, dégagé, et confortable.


  • La zone de rangement

Cette zone est prévue pour le rangement des outils, et est généralement composée de plusieurs compartiments spécifiques.


  • La zone utilitaire

Vous aurez besoin d'un espace pour stocker vos déchets, pour un bac à laver, pour ranger vos équipements de protection et vêtements de travail. C'est ici que vous pourrez le faire.


  • La zone de stockage

Comme pour les outils, vous aurez besoin d'avoir la main sur les fournitures, et l'espace de stockage vous aide à mieux vous y retrouver.


Quelques idées ingénieuses pour ranger ses outils

Il suffit de quelques outils mal rangés pour que votre atelier de bricolage se transforme en véritable capharnaüm. Plutôt que de tout accumuler sur votre table de travail ou dans les recoins de la pièce, confectionnez des rangements malins pour stocker facilement votre outillage. Pour vous aider, voici quelques idées de rangements simples et ergonomiques !


Investir dans un coffre à outils


Si vous n'en avez pas encore une, investir dans une boîte à outils est le meilleur moyen de faire de la place dans votre atelier. Pour une meilleure organisation, triez vos outils par catégories et prévoyez un coffre pour chacun d'entre-elles. Vous avez même la possibilité de créer vous-même vos rangements. Il suffit de récupérer plusieurs boîtes de conserves vides et de les repeindre en différentes couleurs pour les distinguer plus facilement (vert pour les tournevis, jaune pour les clés, rouge pour le papier de verre, etc.). Cette astuce est aussi valable pour vos outils de jardinage, alors profitez-en pour faire le ménage dans votre garage !


Exploiter les espaces muraux


Le plus gros défi dans un atelier de bricolage est de trouver assez de place pour ranger son matériel. Si vous n'avez plus d'étagères disponibles, vous pouvez exploiter les murs. Cette astuce concerne surtout vos gros outils de bricolage comme les marteaux et les pinces par exemple. Les panneaux muraux perforés sont d'ailleurs d'excellentes solutions de rangement, car ils vous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur tous vos outils. Vous aurez ainsi plus de facilité à retrouver du matériel lorsque vous en aurez besoin.


Le rangement à outil mural est particulièrement simple à réaliser, alors vous pouvez le faire vous-même. Si vous êtes suffisamment bricoleur, vous avez même la possibilité de récupérer des matériaux pour les transformer en panneau de rangement perforé.


Réserver de petites cases de rangement


Pour les outils de petite taille, notamment ceux à égarer, les boîtes alimentaires peuvent faire office de boîtes à outils. Les avantages ? Vous aurez un atelier bien rangé, des outils à portée de main et l'opportunité de réutiliser vos anciens contenants.


D'autres éléments à travailler pour un atelier bien organisé


Outre le fait de bien ranger vos outils de bricolage et outils de jardin, d'autres paramètres doivent être respectés si vous voulez un atelier confortable et bien organisé.


Bien ventiler son atelier : un impératif


On n'y pense pas vraiment, mais la ventilation est essentielle dans un atelier de bricolage. Cela l'est encore plus si vous avez l'habitude de travailler avec des produits chimiques ou de la peinture. En outre, l'aération de la pièce permet d'éviter que la poussière ne s'installe. La présence de fenêtres est alors vivement recommandée dans un atelier de travail dédié au bricolage.


Adapter l'éclairage pour travailler dans des conditions optimales


Pour travailler confortablement, le bricoleur aura besoin d'un bon éclairage dans son atelier. Même si cela reste économique, une ampoule ne suffit pas, car c'est une activité qui demande de la précision, et donc une bonne source de lumière. Qu'il s'agisse de lumière naturelle ou non, il est important que la pièce soit parfaitement éclairée de jour comme de nuit.

Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter une annonce