À quelle hauteur poser mon lavabo ou ma vasque ?

• skraps

La salle de bain fait partie des pièces que l'on utilise au quotidien, il est donc important de penser aux petits détails qui font toute la différence. Comme pour la cuisine, on va veiller à ce que les hauteurs choisies pour les meubles et les points d'eau soit cohérentes. Dans notre cas, il s'agira de la hauteur du lavabo et de la vasque. On va voir ensemble comment trouver la bonne hauteur d'installation du lavabo.

Quelle est la bonne hauteur pour une vasque ou un lavabo ?

Lavabo suspendu

La hauteur d'un lavabo suspendu devrait être de 83 cm selon les normes européennes. Pour un lavabo sur colonne pas d'inquiétudes, car sa hauteur standard sera de 83 centimètres. Cette hauteur sera également recommandée pour l'installation d'un lave-main.


Vasque à poser ou meuble vasque

Pour une vasque à poser ou un meuble vasque avec lavabo intégré, la hauteur recommandée est généralement comprise entre 85 et 87 cm.


Lavabo PMR

Pour un lavabo PMR, il convient de prévoir une distance minimale de 70 centimètres entre le sol et la base du lavabo. En effet, un lavabo PMR doit être accessible pour une personne à mobilité réduite, avec un fauteuil roulant. On privilégiera ainsi le lavabo suspendu.


Adaptez à votre utilisation

Il est important malgré ces recommandations, que vous adaptiez la hauteur de votre meuble de salle de bain ou lavabo en fonction de vous et des membres de votre famille. Si vous êtes grands, passer à 92 cm de hauteur sera ainsi plus agréable pour une utilisation au quotidien. Pour les enfants, on pourra abaisser à 50 cm ou tout simplement ajouter un marche pied.

Voici quelques questions qu'il sera bon de se poser avant de s'arrêter sur une hauteur :

  • Tenez compte de la taille des membres de votre foyer - sont-ils grands ou petits ?
  • Quel type de matériau utiliser pour mon meuble-lavabo ?
  • Quelle taille de meuble-lavabo vais-je choisir ?
  • Quelle est la taille de ma salle de bain ?
  • Ai-je besoin de plus ou moins d'espace de rangement ?
  • Ai-je un accès facile aux prises de courant et à la plomberie ?

Considérez ces facteurs avec soin avant de choisir une hauteur confortable pour vous et votre famille. Enfin, tenez compte de votre plomberie et de vos prises de courant, car tout changement ultérieur peut très vite d'avérer coûteux.

Comment fixer un lavabo

Suivez les étapes ci-dessous pour déposer et fixer un lavabo. Si cette opération vous semble trop ambitieux, faites plutôt appel à un plombier qui pourra l'effectuer en toute sécurité.


1. Déconnectez le lavabo

Commencez par fermer l'arrivée d'eau de votre lavabo existant et ouvrez le mitigeur ou mélangeur pour libérer toute pression restante. Placez une serviette ou un seau sous le siphon pour récupérer l'eau qui s'en échappe. Desserrez l'écrou situé en haut du siphon et retirez le siphon du tuyau d'évacuation. Vous devrez peut-être retirer complètement le siphon.


2. Débranchez les conduites d'eau

Débranchez les conduites d'eau des valves. De l'eau est susceptible de s'écouler lorsque vous débrancherez les conduites. Utilisez une lame pour couper le calfeutrage ou le produit d'étanchéité qui relie le dosseret du lavabo au mur.


3. Retirez le lavabo et réparez le mur

Retirez les vis qui maintiennent le lavabo au mur et retirez-le. Si vous devez réparer ou repeindre des parties du mur qui ont été endommagées pendant le processus, c'est le moment de s'y attaquer !


4. Mesurez et marquez le mur

Marquez le nouvel emplacement en indiquant la largeur, la hauteur du lavabo ainsi que les points de fixation à l’aide d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un mètre ruban et d’un gabarit, fourni avec votre lavabo.


5. Installez le nouveau meuble-lavabo

Une fois vos marquages prêts, percez à l'aide d'une perceuse les trous nécessaires en utilisant les mèches correspondantes à la taille des chevilles. Une fois les chevilles en place, ajoutez les tiges filetées, généralement fournies avec le lavabo. Vous pouvez trouver des chevilles adaptées aux cloisons sèches, au carrelage ou au plâtre.


6. Installez la bonde et le mitigeur

Nous vous conseillons d'installer la bonde, le système d'évacuation ainsi que le mitigeur ou mélangeur, car leur accès sera rendu plus difficile une fois le lavabo fixé au mur. Une fois ces éléments en place, vous pouvez fixer le lavabo au mur en le vissant fermement.


7. Raccordez les flexibles

Vous y êtes presque ! Maintenant que le lavabo est bien fixé au mur, il ne reste plus qu'à raccorder les flexibles d'arrivée d'eau et à connecter le siphon à l'évacuation en n'oubliant pas le joint de silicone pour fixer et étanchéifier. Il ne vous reste plus qu'à vérifier que tout fonctionne en ouvrant l'eau pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite.


Que faire de votre ancienne vasque ou lavabo ?

Le donner

Différentes solutions sont envisageables si vous souhaitez donner votre lavabo ou vasque de salle de bain :

  • Envisagez de faire un don à votre association locale et pourra vous fournira un reçu fiscal
  • Des marketplaces comme skraps permettent de donner vos matériaux sans frais.


Le vendre ou l’échanger

De plus en plus de personnes soucieuses de leur budget rénovation se tournent vers le marché de l'occasion. Prenez une belle photo de votre lavabo et publier une annonce sur skraps par exemple. Au risque de ne pas en tirer autant que vous l'espéreriez, vous amortirez un peu plus l'achat du nouveau lavabo, mais surtout aurez évité la création de déchets.


Le réutiliser (Upcycling)

Avez-vous réfléchi à l'upcycling ? Il y a peut-être un autre endroit dans votre maison où votre lavabo pourra trouver une nouvelle utilité. Buanderie, salle de bain secondaire et même le jardin sont autant de possibilités pour votre lavabo de commencer une nouvelle vie.

Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter une annonce