Comment choisir une peinture bio ?

• skraps

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à repeindre vos murs, mais vous redoutez la peinture traditionnelle, bien trop chargée en pigments chimiques ? Après avoir fait le tour de la question, vous tombez sur une solution moins polluante, mais toute aussi efficace : la peinture écologique. Sain, écologique et souvent plus économique, ce type de peinture est indéniablement pourvu de nombreux avantages. Vous commencez alors à vous posez certaines questions : toutes les peintures dites « écologiques » sont-elles réellement fiables ? Pourquoi les préférer aux peintures classiques que l'on retrouve dans les magasins de bricolage ? Et enfin, comment bien les choisir ?

Peinture écologique, qu'est-ce que c'est ?

La peinture écologique a été conçue pour avoir un impact limité sur l'environnement, et ne présenter aucune toxicité pour son utilisateur. Afin d'aboutir à ces résultats, elle a été fabriquée à partir de matières premières rigoureusement choisies et triées.


Ce type de peinture est donc respectueux de l'environnement, mais également moins toxique. Pour vous aider à reconnaître la peinture écologique, il convient dans un premier temps d'étudier la composition de cette substance.


La composition

La spécificité d'une peinture écologique se situe avant tout au niveau de sa composition. Pour limiter au mieux son impact sur l'écosystème, elle est composée de matières biodégradables et naturelles. On y trouve principalement les ingrédients suivants :


  • Les charges
    Ces éléments permettent de donner une consistance appropriée, en l'occurrence une densité plus épaisse à la peinture écologique. Ici, on utilise le plus souvent de la silice, de la craie, de l'argile ou encore de la poudre de quartz.


  • Les solvants
    Leur rôle est d'apporter une meilleure élasticité aux peintures, ce qui facilite grandement leur application. Pour les peintures écologiques, on utilise souvent l'essence de térébenthine, l'eau et les terpènes d'agrumes en guise de solvants.


  • Les liants
    Pour une texture homogène, l'ajout de liants est indispensable. Les composants de la peinture écologique sont liés par de la résine naturelle, de la cire d'abeille, de la chaux ou de l'huile végétale.


  • Les pigments
    Ce sont ces éléments qui caractérisent la couleur de la peinture. Pour un produit écologique, on utilise généralement des extraits de plantes.


Comment les reconnaître ?

De manière générale, les peintures écologiques affichent un logo Ecolabel sur leur emballage. Les produits souhaitant bénéficier de cette certification doivent impérativement respecter des critères écologiques très stricts. En d'autres termes, ils sont contraints d'assurer un niveau optimum de protection de l'environnement, et ce, dès leur conception jusqu'à leur fin de vie.


Pourquoi opter pour une peinture écologique ?

Les peintures écologiques sont de plus en plus utilisées dans les intérieurs, et ce n'est pas sans raisons. Ses principaux atouts reposent sur trois points : sa qualité, son côté écologique et son faible impact sur la santé.


Pour la santé

Avec une teneur moindre en COV et des ingrédients d'origine naturelle, les peintures écologiques présentent moins de risques pour la santé. C'est alors une solution intéressante pour repeindre les murs d'une pièce très fréquentée, et plus particulièrement par des individus sensibles. Ainsi, la peinture écologique est parfaitement adaptée pour les chambres des enfants, des seniors et des personnes présentant certaines intolérances ou allergies.


Pour l'environnement

Comme elles sont biodégradables, ces peintures produisent alors moins de déchets, ce qui est essentiel pour protéger l'environnement. Par ailleurs, leur fabrication ne nécessite pas énormément d'énergie, contrairement aux peintures chimiques classiques.


Pour la qualité

Les peintures écologiques plaisent également par leur durabilité exceptionnelle. Certes, elles coûtent plus cher, mais elles ont l'avantage de tenir plus longtemps, grâce notamment à leur résistance accrue à l'humidité et aux facteurs externes.


Astuces pour choisir une peinture écologique

Opter pour une peinture écolo est un choix responsable, mais aussi favorable pour la santé. La fiabilité des produits qualifiés « d'écologiques » constitue cependant un véritable obstacle dans le choix d'une peinture adaptée. Pour mieux choisir, faisons ensemble le point sur les différents types de peintures écologiques qui existent.


Dépolluante, naturelle, écologique, biosourcée : quelles différences ?

Dépolluantes

Ce type de peinture promet d'éliminer l'intégralité des polluants présents dans l'air ambiant. Cette action est réalisée soit par le principe de la photocatalyse, soit par la captation chimique. Si ces produits semblent à priori respecter les codes écologiques, leur efficacité n'a, à ce jour, pas encore été suffisamment démontrée.


Naturelles

La peinture naturelle, aussi appelée peinture bio est un produit contenant très peu, voire pas du tout de résine pétrochimique. Sa composition est à base d'ingrédients naturels, à raison de 95 à 100 %. Ces ingrédients peuvent être d'origine végétale ou minérale.


Écologiques

Contrairement aux peintures biologiques, les produits écologiques n'ont pas forcément été conçus avec des ingrédients naturels. Les peintures dites écologiques sont caractérisées par une émission de composés organiques volatils (COV) réduite.


Biosourcées

La peinture biosourcée est un produit composé d'au moins 95 % d'ingrédients naturels renouvelables. Cela s'applique autant sur les liants, les solvants ou encore les pigments de la peinture.


Quelques critères pour mieux choisir

Vous ne parvenez toujours pas à faire le bon choix ? Voici quelques critères qui peuvent vous aider à trancher :


Les labels Eco

Les labels des produits en disent énormément sur leur profil écologique, mais également sur leur qualité. À titre indicatif, voici les principaux labels éco existants :


  • L'Écolabel Européen
    Axé sur le cycle de vie du produit.


  • NaturePlus
    S'intéresse aux conditions d'emballage, de la réduction de consommation d'énergie durant la conception et de l'utilisation de matières premières renouvelables.


  • NF
    Garantit la qualité du produit et le respect de l'environnement.


  • Écocert
    Valorise l'usage des substances naturelles.


  • Pure
    Implique l'utilisation d'au moins 95 % d'ingrédients d'origine naturelle.


Le taux d'émission de COV

Un taux de COV élevé nuit à l'environnement et à la santé, bien que la grande majorité des peintures en contiennent. Il faut alors veiller à choisir un produit dont l'émission est limitée. Une peinture écologique saine contiendra au maximum 10 g/litre d'émission de COV.


skraps est une marketplace 100% réemploi et bricolage Vous pouvez y acheter, vendre ou donner matériaux de construction et produits de bricolage d’occasion
Sur le même thème
Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter mon annonce