Comment nettoyer lavabo, vasque ou baignoire en céramique ?

• skraps

Pour sa résistance et ses propriétés isolantes, la céramique s'invite tout naturellement dans les pièces sensibles de la maison. Dans la salle de bain en particulier, c'est un matériau très sollicité. Seulement, comme tous matériaux exposés à l'humidité, la céramique peut perdre de son éclat à mesure que le temps passe. Utiliser un vieil équipement peut aboutir à un entartrage fréquent, et dans le pire des cas des dysfonctionnements de plomberie. Vous souhaitez redonner vie à d'anciens équipements que vous n'utilisez plus ? Vous venez d'acheter du matériel de salle de bain de seconde-main, et vous souhaitez absolument le retaper ? Voici quelques conseils pour nettoyer un vieux lavabo, une vasque d'occasion et une baignoire ternie par le temps.

Dans quels cas le nettoyage de la céramique est-il nécessaire ?


L'entretien des sanitaires en céramique est toujours nécessaire si vous voulez qu'ils durent et restent beaux pour longtemps. Afin qu'ils gardent leur éclat, un entretien régulier est indispensable, même si votre lavabo, votre vasque ou votre baignoire sont encore en très bon état. Un entretien quotidien ne signifie pas forcément que vous devez sortir vos produits de nettoyage, il suffit d'adopter de bonnes habitudes. Le fait d'éviter tout contact de la céramique avec des solutions abrasives en est d'ailleurs un très bon exemple.


Il arrive que vos équipements en céramique présentent des signes qui montrent clairement qu'ils ont besoin de nettoyage. C'est le cas lorsque le matériau présente du tartre, ou qu'il perd de sa brillance, ou qu'il laisse apparaître des tâches jaunâtres.


D'autres circonstances comme l'achat d'un équipement d'occasion rendent le nettoyage de la céramique indispensable. Cela est davantage important si vous avez acheté un matériel pas cher qui n'a pas été utilisé depuis très longtemps.


Les produits d'entretien classiques pour les surfaces peu sales


Contrairement à un lavabo ou une vasque en pierre, un équipement en céramique n'est pas contraignant, et des produits d'entretien standards suffisent pour le nettoyer. Vous en retrouverez facilement dans les grandes surfaces et chez les détaillants spécialisés.


Notez toutefois que certains produits peuvent altérer la qualité de la céramique, comme l'eau de javel. Bien qu'elle n'ait pas d'incidence directe sur le matériau, elle peut très vite devenir agressive et dénaturer la beauté de la céramique avec le temps. D'autre part, il est préférable de réduire au maximum l'usage de produits chimiques en optant pour des solutions plus naturelles. Ainsi, utilisez ce type de produit uniquement pour les saletés peu incrustées, et à une quantité modérée. Un coup d'éponge sur votre vieille vasque suffit généralement pour éliminer les saletés.


Pour un nettoyage en profondeur, les nettoyants alcalins sont de bonnes options pour la céramique, car ils éliminent rapidement les taches de graisse. Cela dit, leur usage exige une grande précaution, car ils sont susceptibles d'altérer les joints.


Comment se débarrasser du calcaire naturellement ?


Le calcaire est un véritable problème dans une salle de bain. Bien qu'il ne représente pas vraiment de danger pour la santé, le calcaire peut endommager votre matériel sanitaire. De plus, ces dépôts blanchâtres constituent un vrai problème esthétique, sans parler des risques qu'ils entraînent sur votre plomberie.


Il existe actuellement de nombreux produits anticalcaires dans le commerce, dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Cependant, il faut savoir que les solutions chimiques sont extrêmement agressives, et donc inadaptées pour un usage domestique fréquent. La meilleure alternative est alors d'exploiter des produits naturels.


Le vinaigre blanc est un très bon anticalcaire naturel qui agit efficacement sur les saletés coriaces. Vous pouvez l'utiliser pour désincruster les tâches, la graisse et les dépôts de calcaire. Pour ce faire, il suffit d'en imbiber sur une éponge, puis de frotter rigoureusement sur la zone à traiter. Une fois que les impuretés ont été retirées, laissez agir pendant au moins une heure, puis rincez à l'eau chaude pour faire partir les résidus qui restent.


Sanitaire qui commence à jaunir : quelles solutions ?


Lorsque la baignoire en céramique commence à jaunir, même un nettoyage fréquent ne peut rien y faire. Ce phénomène est du à l'usure du matériau, mais aussi aux différents produits que vous utilisez au quotidien. Le savon, le shampooing, les crèmes à raser et même l'eau calcaire sont autant de facteurs pouvant créer des tâches jaunes. Le comble, c'est que cela peut toucher tous vos équipements en céramique : évier, douche, lavabo, WC, vasque… Ce qui rend finalement votre salle de bain inesthétique et peu commode.


Pour écarter le risque de jaunissement de la céramique, un entretien régulier reste la meilleure solution. Si vos vieux sanitaires sont déjà jaunis et ternis, vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles. Cela vous permet de faire des économies, car vous obtenez des résultats satisfaisants avec des ingrédients que vous avez déjà dans vos placards.


Pour blanchir un lavabo, une vasque ou une baignoire en céramique, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Tout seul, chauffé ou en association avec le bicarbonate de soude, il redonnera à vos équipements sanitaires leur jeunesse d'antan. D'autres ingrédients comme le citron, le percarbonate de soude ou encore l'essence de térébenthine participent au blanchissement de la céramique jaunie.


Si votre matériel est vraiment usé, et que vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez opérer une rénovation totale. En plus de nettoyer le matériel, vous pouvez en plus refaire les joints, changer de robinet, etc.


Pour vous aider dans vos projets de construction ou de rénovation, consultez le catalogue de skraps. Vous y trouverez de nombreuses idées pour réparer un matériel ou refaire entièrement vos pièces d'eau ou de vie à travers une approche 100 % écoresponsable.