Comment réparer lavabo, vasque ou baignoire en céramique ?

• skraps

Fissures, remontées d'odeurs, joints défectueux, tartre, l'émail qui commence à s'écailler... Comme pour tout équipement sanitaire, vous aurez un jour besoin de réparer votre baignoire, lavabo, vasque ou évier en céramique. Vous vous êtes lancé le défi de tout réparer vous-même ? Vous appréhendez la céramique et ne savez pas vraiment que faire dans telle ou telle situation ? Pas de panique, Skraps est là pour vous aider. Suivez notre guide pour réparer tous vos équipements sanitaires en céramique !

La céramique, un matériau qui demande que l'on en prenne soin


Lisse, résistante et non poreuse, la céramique est un matériau de choix dans une salle de bains, une cuisine ou des toilettes. Aussi appelée « grès maillé », la céramique se démarque surtout par sa grande facilité d'entretien. Cela dit, comme beaucoup de matériaux, elle n'est pas infaillible et peut s'user au fil du temps. Pour éviter continuellement de réparer votre évier, baignoire, lavabo ou votre vasque en grès maillé, et faire ainsi des économies, ne négligez pas leur entretien.


L'entretien de la céramique se fait chaque jour, avec de bonnes habitudes. Pour commencer, veillez à ne pas abuser des produits d'entretien abrasifs, au risque de voir votre baignoire endommagée. Pensez également à nettoyer régulièrement votre vasque afin d'éviter que le calcaire ne se dépose sur les joints ou que l'émail jaunisse. Dans l'idéal, optez pour des nettoyants naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le citron. Ces ingrédients vous aideront à nettoyer efficacement votre matériel sans les fragiliser, contrairement aux produits d'entretien classiques.


Si vous prenez l'habitude d'entretenir vos équipements en céramique, soyez sûr qu'ils vous le rendront bien. Un nettoyage régulier permet d'éliminer les champignons, moisissures, le calcaire, et tout autre élément pouvant endommager vos sanitaires. Ils dureront plus longtemps, et seront moins exposés aux risques de casse ou de dysfonctionnement.


Pré-requis et réglementations


Lorsque vous êtes locataire, et que vous envisagez la rénovation de vos équipements sanitaires, la question de prise en charge des travaux pose parfois problème.


Les travaux visant au maintien et à l'état du logement sont à la charge du locataire. Les réparations découlant de la vétusté d'un appareil ou d'un équipement sanitaire incombent en revanche au propriétaire.


Notez que tous travaux relatifs à la transformation d'un logement (remplacement de lavabo en vasque par exemple) doit impérativement faire l'objet d'une autorisation écrite délivrée par le propriétaire.


En outre, il est important de faire un état des lieux avant de débuter vos travaux de constuction, d'installation, de remplacement ou de réparation. Lorsque vous avez affaire à un lavabo cassé, inspectez d'abord les éléments qui nécessitent une intervention. S'agit-il d'un problème de fuite ou d'un défaut de robinetterie ? Les travaux concernent-ils une amélioration esthétique ? La céramique est-elle de mauvaise qualité, jaunie ou fissurée ? Si besoin est, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert afin d'accélérer cette étape.


Quelques précautions avant de réparer un lavabo, un évier en grès, une baignoire ou une vasque endommagée


Afin d'écarter tous dangers, le port d'équipements de protection spécifiques est nécessaire avant de procéder aux travaux de réparation. Cela est d'autant plus important lorsque vous devez manipuler des produits chimiques tels que de la résine époxy ou un déboucheur chimique.


Que vous opériez dans la salle de bains, les toilettes ou la cuisine, commencez toujours par bien aérer la pièce. Vous éviterez ainsi de vous étouffer si vous utilisez des produits très concentrés pour le traitement de l'email par exemple. En outre, une ventilation adaptée sera favorable pour le séchage des produits.


Avant toute intervention, pensez à couper tous les robinets divisionnaires, voire le compteur d'eau pour travailler en toute sécurité.


Enfin, n'oubliez pas de bien vous équiper, et faites en sorte d'avoir tous les outils et accessoires nécessaires à portée de main.


Réparer ses équipements en céramique : quelles solutions ?


Selon le problème ou la casse rencontrés, vous pouvez envisager plusieurs solutions.


Un email terne ou victime de jaunissement


Les rénovateurs d'email sont de bonnes alternatives pour rétablir l'éclat de votre équipement en céramique. De manière générale, ils se présentent sous forme de mastic bi-composant, recouvert par une résine spécifique. Grâce aux rénovateurs d'email en kit, votre lavabo en céramique sera comme neuf !


Un lavabo, une baignoire ou une vasque cassée


Lorsqu'il est question de fissure, la solution de référence consiste à utiliser du mastic spécial pour la réparation de vasque et lavabo. Ce produit est disponible en différentes teintes et affiche une grande fiabilité lorsqu'il s'agit de réparer une vasque et tout autre équipement en céramique. Avant d'appliquer le mastic, commencez par nettoyer la zone concernée. Ceci fait, appliquez une couche épaisse de produit à l'aide d'une spatule. Travaillez la pate jusqu'à obtenir une surface uniforme et lisse, puis laissez sécher au moins pendant 30 minutes. Une Maintenant, il ne reste plus qu'à poncer le tout avec du papier abrasif à grain fin.


Des problèmes de bonde


Ce petit bouchon au fond de votre lavabo, vasque, évier ou baignoire peut, lui aussi, être très capricieux et vous mener la vie dure. Parfois, le dysfonctionnement de ce dispositif est tout simplement dû à un entartrage ou de la rouille. Même sans grandes compétences en bricolage, vous pouvez tout à fait y remédier. Pour cela, il suffit de démonter la bonde, puis de tremper le mécanisme dans de l'eau chaude pour le nettoyer. Si après cela, le mécanisme ne fonctionne toujours pas, ou si cela vous semble trop compliqué, sollicitez l'aide d'un plombier, il saura régler le problème rapidement. Parfois, le dispositif est tellement usé qu'il n'est plus en mesure de fonctionner correctement. Dans ce cas, la meilleure solution serait de le remplacer. Là encore, l'aide d'un professionnel vous sera très précieuse.


Si vous recherchez du matériel de seconde main pour réparer ou rénover vos équipements sanitaires, parcourez le catalogue de Skraps. Qui sait, vous y trouverez peut-être la pièce manquante du puzzle !

Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter une annonce