Comment réparer un robinet qui goutte ?

• skraps

En plus d'émettre un bruit désagréable, un robinet qui goutte augmente la consommation d'eau. Si ce problème se présente, il est recommandé de le résoudre dans les meilleurs délais. Comment procéder ?

Étape 1 - De quoi avez-vous besoin et quelles sont les premières précautions à prendre ?

Pour réparer un robinet qui fuit, vous devez vous munir de quelques matériels, à savoir :

  • Un tournevis : vous avez le choix entre un modèle cruciforme ou un modèle plat.
  • Un mètre ruban, que vous pouvez également remplacer par un pied à coulisse : il servira à mesurer le diamètre de votre clapet.
  • Des joints d'étanchéité.
  • Un couteau.
  • Un chiffon.

Une fois les outils en mains, coupez l'arrivée d'eau. En général, le compteur se trouve dans le sous-sol ou dans une pièce d'eau. Purgez intégralement les tuyaux de manière à les vider. Ensuite, vous pouvez réparer votre fuite de robinet.

Étape 2 - Identifier l'origine de la fuite

Un état des lieux vous aide à mener à bien votre mission et à déterminer l'origine de la fuite du robinet. Déterminez le type du dispositif concerné. S'agit-il d'un mélangeur, d'un robinet thermostatique, d'un robinet mitigeur ou autre ? La réponse à cette question vous permet de savoir quelle technique adopter pour les réparations de fuite d'eau. Chaque modèle a sa spécificité.

Par exemple, un mélangeur dispose de deux poignées, tandis que le mitigeur n'en a qu'une. Le robinet avec un détecteur à infrarouge, quant à lui, se déclenche automatiquement lorsqu'il détecte votre main.

Ensuite, vous devez demonter la tete de robinet et vérifier les joints d'étanchéité. En général, le robinet goutte si ces derniers sont en mauvais état ou si des dépôts de calcaire envahissent la grille. Le problème peut également venir de la cartouche, qui est la partie située au niveau du dispositif d'ouverture du robinet. Les mitigeurs sont dépourvus de joint de robinet. Celui-ci est remplacé par la cartouche.

La fuite peut aussi venir de votre mousseur. Ce composant, qui a pour fonction d'éviter la surconsommation d'eau, se trouve au niveau de votre sortie d'eau. Envahi par le calcaire, il n'assure plus correctement sa fonction et votre robinet goutte.

Étape 3 - Comment réparer le mitigeur ?

Dès que l'origine de la fuite est identifiée, passez à l'étape suivante. Vous disposez d'un mitigeur ? Il est important de noter qu'il n'est pas obligatoirement muni d'un joint, mais d'une cartouche. Cette dernière a pour fonction de mélanger l'eau froide et l'eau chaude. Elle dispose d'un embout en céramique, dont l'état se détériore au fil du temps, ce qui cause la fuite. Remplacez cette cartouche pour éviter que votre robinet ne goutte une nouvelle fois. Ci-après les étapes à suivre pour démonter le mitigeur :

  • Enlever la poignée du mitigeur ;
  • Retirez le capot de protection ;
  • Démontez la cartouche en la dévissant à l'aide de votre tournevis plat ;
  • Installez correctement la nouvelle cartouche avant de la fixer ;
  • Montez votre poignée.

Votre mitigeur est muni de joints toriques ou d'un autre type de joint ? Voici comment vous devez procéder pour changer un joint de mitigeur :


  • Lorsque vous arrivez à atteindre la cartouche, enlevez-la, puis enlevez les joints avec votre main ou avec un tournevis.
  • Vous devez changer le joint du mitigeur.
  • Appliquez de la graisse de silicone avant de changer le joint du robinet.

Étape 4 - Comment nettoyer le mousseur ?

Il est maintenant temps de jeter un coup d'oeil au mousseur car la fuite résulte souvent de son entartrage. Il goutte lorsqu'il est infesté par le calcaire. Pour cela, vous devez le retirer. Comment s'y prendre ?

  • Démontez votre mousseur en le dévissant ou plus rarement en utilisant un tournevis plat.
  • Versez du vinaigre blanc dans un récipient et plongez-y votre mousseur. Attention, vous devez enlever le joint.
  • Laissez le liquide agir pendant 12 h avant de retirer le mousseur.
  • Passez au rinçage et au brossage en utilisant une brosse à dents.

Vous remarquez que le joint de robinet est usé ? Vous pouvez le remplacer par un nouveau joint avant de remonter le mitigeur.

Étape 5 - Comment réparer un mélangeur ?

Vous disposez d'un robinet classique ? La technique de réparation d'un robinet qui fuit est à peu près la même pour tous les modèles. Par exemple, un nettoyage s'impose en cas d'entartrage. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique dilué. Concrètement, pour démonter un robinet classique et le réparer, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Enlevez le dépôt de calcaire sur le clapet du robinet qui coule, le port-clapet, la tige filetée, la douille filetée, le joint torique et l'épingle. Pour cela, servez-vous de votre tournevis.
  • Plongez toutes ces pièces dans de l'eau tiède et séchez-les.
  • Montez votre tête de robinet tout en lubrifiant les filetages. Choisissez un produit qui résiste à l'eau chaude tel que la graisse de silicone. Fixez l'axe de manœuvre au porte-clapet et placez-les à l'intérieur de la douille.
  • Changez le clapet et posez l'épingle sur la tige. Le joint de robinet doit être placé sur la partie qui sépare le corps du robinet et la douille.

Étape 6 - Que faire si le robinet continue de fuir ?

Le robinet continue de couler malgré ces différentes opérations effectuée ? Vérifiez une nouvelle fois votre montage. Un joint ou une pièce mal positionnée suffit à créer la fuite d'eau. Repositionnez chaque élément en prenant soin de les placer correctement.

Le problème persiste alors que vous venez de changer le joint du robinet ? Vous pouvez acheter un nouveau kit et le remplacer. Vous avez aussi la possibilité d'essayer de changer le mousseur usagé pour faire des économies et éviter la surconsommation d'eau.

Si rien n'y fait, il est peut-être temps d'acheter un nouveau robinet. Avant de vous rendre en grande surface, optez pour une solution plus verte et regarder dans le catalogue skraps voir s'il y n'y a pas d'annonces intéressantes près de chez vous.

Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter une annonce