Les 5 meilleurs livres de bricolage pour débuter

• skraps

Le bricolage est l'un des passe-temps les plus en vogue ces derniers temps, mais par où commencer et comment apprendre à bricoler ? Hormis les tutoriels sur Internet, les conseils de professionnels ou les ateliers ponctuels, il existe de très bons livres pour démarrer en douceur dans le bricolage, ou même l’upcycling. Nous vous présentons les 5 livres incontournables pour vous lancer.

Débuter dans le bricolage en toute sérénité


Qui pourrait imaginer se lancer dans le bricolage en achetant juste quelques outils ? Eh bien, c’est possible grâce aux tutoriels trouvés sur Internet et des livres sur le sujet spécialement écrits à l’attention des bricoleurs débutants. "Menuiserie pour les nuls", "Livre bricolage pour les nuls", Livre sur le bricolage" sont des mots-clés que l’on pourrait utiliser pour trouver le meilleur livre pour apprendre le bricolage. Vous aurez alors accès à une bibliothèque conséquente et il pourrait vous être difficile de faire votre choix. C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste des meilleurs ouvrages mettant en avant l'essentiel du bricolage à la portée de tous. Les outils sont indispensables pour bricoler, mais leur prix est bien souvent élevé dès que l’on veut acquérir de la qualité.


Outillage

Vous pouvez acheter des outils de seconde main pour vous permettre d’économiser tout en réalisant une bonne action, celle du recyclage. Les vide-greniers, les associations telles Emmaüs ou encore les sites online comme Skraps.fr vous proposent des outils manuels et électriques en bon état. Vous pouvez lire des articles sur le bricolage ainsi que des astuces sur le blog de ce dernier. Privilégiez l’outillage de marque, il a fait ses preuves, vous pouvez prendre des conseils auprès de professionnels afin de trouver les meilleurs outils pour vous.


Ouvrages

Voici donc 5 livres pour commencer sereinement dans le domaine du bricolage : menuiserie, maçonnerie, huisserie, recyclage et surcyclage.

  • Le bricolage pour les nuls
  • L’essentiel du bricolage
  • La maçonnerie facile
  • Le manuel du bricolage facile
  • Upcycling: 20 Creative Projects Made from Reclaimed Materials


Le bricolage pour les nuls

Ce livre a été écrit par Franck Lecor, le célèbre Monsieur Bricolage de M6 dans l’émission D&Co et Gene Hamilton, le journaliste d’une revue américaine intitulée « Do it Yourself… or not ». Cet ouvrage est le meilleur livre pour ceux qui ne connaissent rien en bricolage. Il donne des conseils et le pas à pas pour bien débuter dans le bricolage, la rénovation d’objets et de meubles ainsi que le surcyclage ou le upcycling. Vous ne pourrez pas trouver « La menuiserie pour les nuls », car cette discipline ne possède pas de livre dédié, elle est intégrée dans le livre du bricolage.


L’essentiel du bricolage

3 800 photos explicatives pour cet ouvrage dont la dernière réédition remonte en janvier 2018. Le meilleur livre de bricolage débutant selon de nombreux internautes. Vous y trouverez des liens pour visionner des vidéos pratiques qui vous guideront de façon claire. Des conseils en peinture, menuiserie, électricité pour bricoler en toute sécurité. Les astuces vous feront gagner du temps et vous éviteront bien des pièges et incidents. Édité chez Mango, l’auteur n’est autre que SystèmeD déjà connu pour ses ouvrages traitant des escaliers, du chauffage ou de la menuiserie entre autres.


La maçonnerie facile

Le livre idéal concernant la maçonnerie pour les débutants contient un guide pas à pas et de nombreuses illustrations. Ce livre débute par l’explication des termes les plus courants en maçonnerie et continue pas les outils principaux et leur emploi. Le second chapitre traite des manipulations de base, le troisième et dernier décortique le passage à la pratique dans le terrassement, les dalles, les murs, les piliers, les huisseries et la confection d’un barbecue.


Le manuel du bricolage facile

Dans la veine du livre « Bricolage pour les nuls », cette édition de 2015 est encore à la pointe de l’actualité au niveau des techniques nouvelles. C’est Christian Pessey, expert de « Votre maison », une émission diffusée sur RMC qui vous explique comment procéder que vous soyez débutant ou déjà un bricoleur averti. Les deux grands domaines du bricolage sont abordés l’un après l’autre, d’abord la menuiserie, puis la maçonnerie. Les 500 dessins explicatifs du meilleur livre du moment sur le bricolage vous faciliteront la lecture et la compréhension de cette bible du bricoleur.


Meilleurs livres du moment anglophones sur le surcyclage (upcycling)


Les meilleurs livres du moment traitant du surcyclage, nous ne pouvions vous donner le titre du premier sans vous parler des autres de la même collection.

  • Upcycling: 20 Creative Projects Made from Reclaimed Materials
    Le détournement d’objet, la mise en valeur des matériaux désuets, voici ce que propose cet ouvrage. 20 créations de bricolage maison facile, qui vous donneront des idées pour aller encore plus loin dans le sucyclage.
  • Upcycling Outdoors: 20 Creative Garden Projects Made from Reclaimed Materials Comme pour la déco intérieure avec des objets incongrus, « Upcycling Oudoors » vous guide vers des créations à portée de tous et ne vous coûtant rien ou si peu. Le bricolage facile maison pour décorer ses extérieurs est maintenant à la portée de tous.
  • Amazing Furniture Makeovers: Easy DIY Projects to Transform Thrifted Finds into Beautiful Custom Pieces
    Apprenez à réhabiliter du mobilier ancien vous-mêmes de A à Z. Changez le style, découpez le bois, enlevez les portes, peignez avec des couleurs improbables, en suivant les conseils pour bien débuter dans le surcyclage. Donnez libre cours à votre imagination lorsque vous serez un peu moins novice, c’est votre seule limite dans la création.
Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter une annonce