Où jeter sa peinture en fin de travaux ?

• skraps

Un écogeste simple et efficace durant vos travaux de rénovation sera de correctement vous débarrasser de vos restes de peinture. Après utilisation, vos pots de peinture inachevés ne peuvent pas être jeté n'importe où (évier, WC, etc...). Découvrez dans cet article où jeter son pot de peinture en fonction de son type.

Une geste encadré par la loi

Les restes de peintures ainsi que l'eau utilisée pour nettoyer le matériel de peinture sont des produits chimiques considérés par loi comme des déchets liquides dangereux. À cet effet, il est interdit de les jeter dans votre poubelle jaune ou de s'en débarrasser dans les WC ou l'évier, il ne s'agit pas produits ménagers classiques.

Si vous avez des pots vides, le problème ne pose plus et vous pouvez les jeter comme pour les ordures ménagères classiques.

 

Où jeter son pot de peinture


Jeter une peinture acrylique

pot de peinture ouvert inachevé à côté de son pinceau sur le sol

La peinture glycérophtalique est une peinture dite à l'huile, car elle est fabriquée à partir de la résine alkyde. La peinture glycéro est une peinture fabriquée à base de solvants. Appelée également « peinture à l’huile » car elle est fabriquée à partir de résine alkyde. Les peintures à la glycérine étaient autrefois largement utilisées, mais elles se font aujourd'hui plus rares en raison de toxicité élevée.

Cette peinture est soumise en France à une règlementation spécifique et est classée en tant que Déchets Dangereux des Ménages. Vous devrez donc vous tourner vers l'écocentre (déchetterie, point de recyclage de peinture...) proche de chez vous en débarrasser. Vous permettrez ainsi à votre pot de peinture d'être réinséré dans son cycle de vie. Certaines enseignes organisent également des collectes de pots de récupération de déchets chimiques dangereux comme Rekupo.

Pour aller encore plus vite, visitez notre carte interactive pour rapidement identifier l'ensemble des établissements qui accepteront vos pots de peinture glycéro.

 

Jeter une peinture acrylique

pinceau trempé de peinture sortant de son pot

La peinture acrylique aura beau être moins polluante que la peinture glycéro (120 à 200g de COV par litre contre 1 à 30g pour l'acrylique), elle n'en sera pas moins toxique, car elle aussi est composée de résine alkyde. Cette toxicité continue de représenter un risque pour l'environnement. Vos restes de peinture acrylique doivent aussi être pris en charge de façon spécifique.

Là aussi, rendez-vous dans l'écocentre ou déchetterie près de chez vous pour la prise en charge de vos pots.

Aujourd'hui, vous trouverez de plus en plus dans le commerce des peintures bio à base de composants plus biologiques et même de peintures recyclées. Avec ces peintures, l'impact environnement est très largement limité.

 

Que faire des restes de peinture ?

matériels de peinture posés sur du parquet

S'il vous reste pas mal de peinture, il serait fortement dommage de devoir tout jeter. Une bonne partie de votre achat n'est pas rentabilisé et c'est du gaspillage supplémentaire qui peut être évité. Si vous vous demandez encore quoi faire de vos restes de peinture, deux solutions s'offrent donc à vous :

 

  • Réutiliser les restes de peinture

    Vous pouvez en profiter pour repeindre de vieux meubles, rajouter des touches de couleurs à une pièce ou décorer des objets. Les possibilités sont multiples, laissez libre cours à vos idées les plus créatives.

 

  • Revendre ou donner les restes de peintur

    Et si vous donniez une seconde vie à votre pot de peinture ? C'est un geste simple qui permets d'éviter le gaspillage puisqu'un achat neuf sera automatiquement évité et tout l'impact environnemental aussi. Vous pouvez vendre ou donner votre pot sur skraps.fr.

 

 

Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter une annonce