10 astuces pour nettoyer une moquette

• skraps

Vous avez de la moquette chez vous et comptez la nettoyer ? Il n'est pas du tout évident de savoir quels produits utiliser en prenant soin de ne pas l'abimer et/ou la décolorer. Voyons ensemble 10 astuces pour venir à bout des taches et en fonction de votre type de moquette, veillez à son entretien.

Astuce n°1 : Le papier absorbant au cœur des fibres.

On peut utiliser ce type de papier pour les taches qui ne sont ni trop anciennes ni trop installées. Il suffit de placer le papier sur la tache de la moquette et le tour est joué. Cette méthode est excellente pour un entretien régulier de moquettes sans produit chimique et pour redonner un aspect neuf à votre moquette en fibres.


Astuce n°2 : Nettoyage des fibres de moquette à l’eau savonneuse.

Si votre tapis n’est pas très sale et qu’il n’est pas taché, vous pouvez opter pour un nettoyage à l’eau savonneuse avec du liquide vaisselle. Ce type de nettoyage n’est pas conseillé pour toutes les moquettes. Il faudra donc vous assurer au préalable que vos moquettes supportent ce type de soins. Pour faire un nettoyage efficace à l’eau et au savon, brossez votre moquette avec une petite quantité d’eau savonneuse, nettoyez avec un chiffon en microfibres, et enfin séchez la moquette avec un sèche-cheveux.

Si votre moquette est mouillée à cause d’un excès d'humidité dans votre appartement, le nettoyage à l’eau savonneuse peut être conseillé. Il faudra en parallèle trouver une solution pour faire baisser le taux d'humidité dans votre logement.


Astuce n°3 : Utiliser un aspirateur pour nettoyer la moquette en profondeur

Les moquettes se remplissent souvent et régulièrement de poils d' animaux, de poussières et d’acariens, qui peuvent être la cause de réactions allergiques pas très agréables à supporter. Elles nécessitent donc une aspiration régulière. Un coup d' aspirateur plusieurs fois par semaine sera efficace pour le nettoyage des impuretés sur tout type de tapis ou moquette.

Pour les moquettes synthétiques, il faudra privilégier des aspirateurs qui permettront une aspiration en profondeur.

Un nettoyage régulier par aspiration n’est cependant pas suffisante. Il faudra envisager d’autres soins avec des produits nettoyants pour enlever les taches tenaces.


Astuce n°4 : Les techniques de nettoyage à sec des fibres de moquette.

Ce procédé de nettoyage ne nécessite pas d’utilisation d’eau. Le nettoyage à sec avec le bicarbonate de soude, qui est une poudre absorbante, permet de faire partir en un jour les impuretés et les mauvaises odeurs. Voici comment ça fonctionne. L’utilisation du bicarbonate de soude avec une brosse permet de traiter les moquettes en profondeur. Tout d’abord il faut mettre du bicarbonate sur la moquette, puis l’étaler et le faire absorber en profondeur dans la moquette avec la brosse à poils.

Il faut ensuite laisser agir le bicarbonate toute la nuit et passer l’aspirateur le lendemain. Les impuretés et les tâches ont disparu !
La mousse sèche peut aussi être utilisé pour le nettoyage des moquettes.
Précisons que le nettoyage moquette à sec peut également se faire avec des produits écologiques. Cette technique de nettoyage, qui ne prend que quelques heures, est plutôt adaptée pour le nettoyage professionnel de moquettes (dans des espaces professionnels ou des salles de réception).

Les produits naturels permettent en plus un traitement de la moquette respectueux de l’environnement.

Comment se passe un nettoyage professionnel à sec avec des produits écologiques ?
Après avoir appliqué le produit sans eau sur la moquette, on la frotte pour faire pénétrer le produit et faire partir les taches. Puis on utilise un bonnet microfibres pour récupérer les impuretés. L’opération de récupération des dernières salissures avec le bonnet microfibres ne nécessite pas l’utilisation d’eau. Le bonnet doit être hautement absorbant. L’étape finale consiste en l’aspiration des dernières impuretés restantes.
Le nettoyage moquette à sec se réalise une fois tous les 6 mois.

Astuce n°5 : Nettoyage à l’ammoniaque antitache

L’ammoniaque peut être un produit moquette intéressant pour se débarrasser des taches rebelles. En mélangeant un tiers d’ammoniaque à deux tiers d’eau froide, vous pourrez enlever les taches récalcitrantes. Pour cela, il faut mettre des gants et appliquer le mélange sur les taches de votre moquette avec un chiffon humide, puis nettoyer à l’eau au vinaigre. Le tapis sera comme neuf après séchage. Cette méthode pourra éventuellement convenir pour un nettoyage intensif de votre moquette en profondeur.
L’ammoniaque est un produit de nettoyage qu’il faut utiliser avec précautions à cause de sa contenance chimique. Le nettoyage humide à l’ammoniaque est à effectuer une fois par an.

Astuce n°6 : Les produits de rasage comme produit nettoyant

Pour un nettoyage en profondeur du tissu de votre moquette, essayez la mousse à raser. Bien que cette méthode ne soit pas adaptée à tous les types de moquettes, il peut être intéressant de l’utiliser. Pour ce faire, appliquez le produit sur la moquette à traiter et brossez, puis nettoyez avec un torchon et attendez une nuit avant d’aspirer les impuretés restantes.

Astuce n°7 : Le vinaigre blanc et l’eau gazeuse pour l'entretien des moquettes.

L'eau gazeuse et le vinaigre blanc sont des produits adaptés pour nettoyer les tapis. Pour enlever des taches de vin, rien de mieux qu’un nettoyage à l’eau gazeuse. Votre moquette retrouvera rapidement ses couleurs d’origine. Mélangez 5 mesures d’eau gazeuse à une mesure de vinaigre blanc. Appliquez le mélange sur les taches puis brossez avec un balai brosse. Nettoyez avec de l’eau chaude une heure après. Cette méthode est efficace sur tout type de tissu.


Astuce n°8 : Utiliser une shampouineuse à injection pour nettoyer les fibres de tapis.

Vous pouvez faire partir les taches les plus récalcitrantes en louant une shampouineuse traineau chez des professionnels qualifiés. Cette machine fonctionne en utilisant des produits spécifiques avec de l’eau. Pour l’utiliser il faut remplir le réservoir de la machine avec de l’eau et des produits de nettoyage puis mettre l’appareil en mode injection avant de le passer sur toute la moquette. On passe ensuite la machine sur la moquette une seconde fois en la mettant en mode extraction. Enfin, on laisse sécher la moquette.
Des services de nettoyage professionnels existent pour passer la shampouineuse dans un endroit.


Astuce n°9 : Le nettoyage vapeur pour l'entretien des tapis et le nettoyage de moquette.

Ce type de nettoyeur est idéal pour l’entretien des moquettes à poils doux en laine. Il permet d’enlever tout types de taches, d’impuretés ou de poussières pour du nettoyage moquette. Pour faire du nettoyage vapeur, il faut au préalable aspirer la surface à traiter puis remplir le réservoir de la machine avec de l’eau. Il faut ensuite appliquer des jets de vapeur sur la moquette en réglant l’intensité des jets à votre convenance. Idéal contre les taches grasses.


Astuce n°10 : Les cristaux de soude pour retrouver l'aspect d'origine de la moquette.

Les cristaux de soude sont un produit d' entretien très efficace pour un bon nettoyage moquette. En cas d’odeurs, de taches ou de poussières incrustées, leur utilisation pour votre moquette est une excellente option. Le nettoyage humide aux cristaux est à effectuer une fois par an. Pour utiliser cette méthode de nettoyage, il faut mettre des gants puis mélanger 10 cuillères à soupe de cristaux dans un litre d’eau chaude. Prendre un chiffon propre et appliquer le mélange sur la moquette. Après avoir essoré la moquette, il faut un nettoyage intensif avec un torchon puis la sécher avec un sèche-cheveux.


skraps est une marketplace 100% réemploi et bricolage Vous pouvez y acheter, vendre ou donner matériaux de construction et produits de bricolage d’occasion
Sur le même thème
Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter mon annonce