Comment faire du beige en peinture ?

• skraps

La couleur beige est une solution idéale pour créer une ambiance élégante et épurée. Composée de couleurs primaires comme la peinture blanche avec des nuances de blanc cassé au brun clair, c’est la bonne couleur pour un espace tout en sobriété. Les nuances de beige sont nombreuses allant du beige clair au beige foncé en passant par le beige peau, la couleur champagne ou la couleur terre d'ombre brulée ou encore terre de Sienne. Nous allons voir ensemble comment obtenir différentes nuances de beige en peinture.

Comment faire du beige en peinture ?

Pour obtenir la couleur beige plusieurs solutions s’offrent à vous. En fonction de la nuance de couleur recherchée il faudra adapter les quantités de peinture utilisées et mélanger plus ou moins proportionnellement les couleurs jusqu’à l’obtention de la bonne couleur.
Afin de réaliser un premier beige il vous faudra vous munir de deux couleurs primaires : le blanc et le jaune classique. La peinture de couleur blanche sera utilisée comme base tandis que le colorant jaune sera ajouté jusqu’à un résultat satisfaisant. Grâce au pigment jaune la base va peu à peu prendre une couleur crème pour un résultat beige clair. N’hésitez pas à ajouter de nouveau quelques gouttes de jaune voire quelques gouttes d'ocre pour un résultat plus saturé en couleurs. Si la peinture d'ocre est utilisée comme peinture murale elle rendra la pièce beaucoup plus chaleureuse. L’ ocre jaune est donc un allié idéal pour un rafraichissement. De plus, le jaune aux touches d’ocre contraste très bien avec les couleurs froides. L’ ocre jaune peut également être utilisée en peinture artistique.

 

Comment faire du beige foncé ?

Une autre solution consiste à utiliser ce même mélange de couleurs primaires et d’y incorporer de la couleur marron. Le marron devra être foncé, type Terre de Sienne pour un ton plus contrasté. Il suffit de jouer avec les quantités de colorants pour atteindre la couleur terre parfaite. En utilisant le marron comme teinte de base vous obtiendrez une couleur taupe et donc un beige plus foncé.
Le mélange de peinture est extrêmement intéressant pour obtenir une peinture avec des reflets qui apportera une touche d’ ombre chaleureuse. Jouer avec les couleurs et l’ ombre donnera un tout autre aspect à la pièce pour une meilleure mise en valeur. Vous pouvez alors opter pour une teinte de type terre d'ombre brulée. Pour cela il suffit de réaliser un mélange de jaune pâle de rouge et de peinture noire. La teinte terre d'ombre brulée étant sensiblement foncée il est bien important de surveiller son dosage. La nuance de beige foncée terre d'ombre brulée se mariera formidablement bien au milieu d’une pièce claire.

 

Comment faire du beige clair ?

L’utilisation de la couleur primaire comme la peinture blanche n’est pas la seule base de peinture possible pour réaliser du beige. Si vous vous dirigez vers une couleur peau, appelée aussi beige peau il vous faudra vous munir de peinture rouge et bleue en plus du jaune. Les couleurs de base de la couleur peau sont le jaune et du rouge pour une teinte chair, il faut ensuite y ajouter quelques touches de bleu. La couleur peau est parfois difficile à réaliser en fonction de la nuance souhaitée. Il est préférable d’être précautionneux avec le mélange, notamment avec la quantité de rouge et de bleu utilisé et de procéder petit à petit jusqu’au beige peau idéal. La couleur chair sera très utile aux artistes mais la couleur chair peut également être utilisée pour donner un aspect épuré tout comme la couleur champagne.

 

Comment faire son mélange ?

Il faut ensuite s’atteler à la tâche du mélange. Les mélanges peuvent être adaptés à différents articles. Tout est possible et la palette de couleur réalisable infinie.
Il est important de rappeler que le mélange doit être effectué de manière progressive puisqu’il est pratiquement impossible de revenir en arrière. Il faut également bien faire attention au dosage utilisé puisque chaque mélange est unique. Il sera très difficile d’obtenir deux fois les mêmes couleurs et de retrouver les anciens pigments. Pour cette raison, il est préférable de s’exercer dans de petits récipients en notant de la manière précise les proportions utilisées. Une fois la couleur souhaitez obtenue, il ne reste plus qu’à préparer la bonne quantité.

Néanmoins, il faudra être vigilant sur les quantités. En effet, un pot de 10 litres de peinture peut couvrir 120 mètres carrés, mais n’oubliez pas que la peinture acrylique nécessite plusieurs couches ! Veillez d’ailleurs à bien attendre que la peinture sèche avant d’appliquer la seconde couche.
Si la surface à peindre nécessite une proportion de peinture considérable, l’utilisation de colorants pour peinture est bonne alternative. Il faut tout de fois bien faire attention aux proportions car ceux-ci sont très dosés. Au-delà d’une certaine dose de colorant, la peinture risque de rencontrer des soucis de séchage et de saturation. Il est donc judicieux de préparer de petites quantités.

Si vous optez pour le colorant, il vous faudra utiliser une peinture de couleur primaire, idéalement le blanc comme base. Ajoutez ensuite à votre base blanche quelques touches marron foncé (il est préférable d’éviter le marron clair qui risquerait de saturer la peinture avant l’obtention du beige). Pour une note plus chaleureuse, vous pouvez ajouter une pointe de couleur jaune primaire. Après chaque ajout de colorant à la peinture, il est important de laisser reposer le mélange quelques minutes. Si la couleur n’est pas assez foncée il est possible d’y ajouter de la peinture noire par petites quantités afin d’obtenir la bonne teinte.
Pensez à réaliser un test sur une partie cachée du mur en appliquant une petite quantité de peinture et en respectant le nombre de couches nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises et visualiser le rendu final.

 

Après quelques essais répétitifs vous trouverez à coup sur la couleur souhaitée et les mélanges de couleur n’auront plus de secrets pour vous tout comme la couleur beige. En cas de doute sur les proportions des mélanges il est possible de demander conseil à un professionnel dans un magasin de bricolage.


skraps est une marketplace 100% réemploi et bricolage Vous pouvez y acheter, vendre ou donner matériaux de construction et produits de bricolage d’occasion
Sur le même thème
Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter mon annonce