Comment percer du carrelage sans le casser ?

• Peniel

Vous y avez pensé et vous vous êtes enfin décidé, faire des trous dans la crédence de la cuisine ou sur les murs de la salle de bain. Chose à laquelle vous avez également pensé, comment éviter de fissurer, voir casser le carrelage ? Ça tombe bien, on vous explique ici étape par étape comment vous y prendre !

Quel matériel nécessaire pour percer du carrelage ?

La perceuse sera certainement une évidence, mais ce serait beaucoup trop simple ! Voici une liste d'outils et matériels qui vous seront fortement utile :

  • Une perceuse à variateur de vitesse
  • Des lunettes de protection pour vos beaux yeux
  • Une scie cloche diamant au cas où vous souhaitez percer de plus gros trous
  • Un foret à faïence (foret diamant) ou foret béton avec pastille au carbure de tungstène
  • Du ruban adhésif transparent
  • Une planche de bois s'il faut percer des carreaux de céramique non posés

 

Comment percer du carrelage avant la pose

L'idéal dans la mesure du possible est de percer votre carrelage en grès cérame avant de le poser.

Vous devez pour cela, vous munir d'une perceuse à vitesse qui va vous permettre de progressivement percer le carreau de carrelage. Si vous n'en avez pas, utilisez votre perceuse à sa vitesse la plus basse. Équipez votre perceuse d'un foret béton avec pastille au carbure de tungstène ou d'un foret à faïence.

Avant de percer, marquez l'emplacement du trou sur le carreau de carrelage au marqueur puis placez du ruban adhésif transparent en croix pour éviter que le foret de la perceuse ne dérape. Placez une planche en bois en dessous du carreau pour que celui-ci absorbe les vibrations dues au perçage de carrelage. Munissez-vous de lunettes de sécurité et commencez à percer avec une vitesse lente puis en augmentant la vitesse de rotation progressivement. Si votre trou est assez important (pour des prises électriques par exemple), utilisez une scie cloche diamant.

Attention à ne surtout pas utiliser ni de perceuse à percussion, ni la fonction percussion de votre perceuse s'il existe !

 

Comment percer du carrelage déjà posé ?

Au cas où votre carrelage est déjà posé, l'on va vouloir éviter que celui-ci ne se fissure lors du perçage.

Le matériel nécessaire est le même que pour le perçage d'un carreau non posé. Commencez par marquer l'emplacement du trou sur votre carrelage mural puis de poser un morceau d' adhésif en croix pour éviter les glissages et ne pas fissurer, écailler le carreau.

Percez le trou en commençant avec une vitesse lente avant de l'augmenter progressivement en évitant de trop appuyer. Une fois le carrelage percé, vous pouvez retirer le foret puis nettoyer et dégager le trou avec un aspirateur. Équipez ensuite votre perceuse du foret adapté au mur se trouvant derrière le carreau. Un foret béton pour un mur en béton ! Une fois votre trou dans le mur terminé, il suffit d'y placer la cheville et vous êtes parés ! Votre perçage dans du carrelage déjà posé est réalisé ! Ici aussi, on évitera absolument le mode percussion de la perceuse.


skraps est une marketplace 100% réemploi et bricolage Vous pouvez y acheter, vendre ou donner matériaux de construction et produits de bricolage d’occasion
Sur le même thème
Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter mon annonce