5 conseils pour aménager son jardin

• skraps

La belle saison approche et nombreux d’entre vous disposant d’un espace extérieur souhaitent l’aménager selon leurs goûts. Suivant les envies de chacun, la surface mise à disposition, le type de terrain, les options sont multiples pour donner vie à son extérieur. Que l’idée soit d’aménager un petit morceau de terrain laissé à l’abandon, une nouvelle construction ou un embellissement d’un espace déjà établi, il vous faudra prendre en compte certaines règles et conseils afin de créer ce petit coin de paradis qui vous ressemble.

Conseil n°1 : Définir ses envies et son style

Avant de se lancer dans les travaux d’aménagement, il est nécessaire d’avoir une idée précise de ce que l’on souhaite. Le jardin doit à la fois être accueillant et fonctionnel. Il est donc préférable de bien réfléchir à la future fonction première qu'on souhaite lui attribuer en fonction des outils et de la superficie dont on dispose. Prévoyez-vous d’intégrer un petit coin repas ? Une piscine ? Un espace de jeu pour les enfants ? Ou bien un potager ? Les idées sont nombreuses et doivent être adaptées au type de terrain mais aussi à la superficie et au budget. Une fois la fonction de votre jardin défini, il faut alors réfléchir à l’aspect que l’on souhaite lui donner. Votre jardin aura-t-il des touches de jardin japonais ou vous dirigez-vous vers un jardin moderne ? Ce sont ces réflexions qui vous permettront de mieux entrevoir votre jardin de rêve dont vous rêver et de cerner le type de jardin que vous recherchez.

Conseil n°2 : Tenir compte de la superficie

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de penser à réaliser un plan de jardin. Cela permettra d’identifier les différentes possibilités d’aménagement de jardin : l’entrée, l’espace pelouse, parterre de fleurs, l’espace terrasse, coin détente ou bien encore coin barbecue. Pour optimiser les différents espaces, il est préférable de prendre en compte les zones d’ombres ainsi que le temps d’ensoleillement journalier. Une petite piscine trouvera facilement sa place à la chaleur des jours ensoleillés tandis que lire un livre sera plus agréable sur des chaises longues disposées à l’ombre des arbres ou d'un store extérieur. Il faut cependant bien faire attention à la surface dont on dispose afin de ne pas trop surcharger le jardin, cela même si l’on dispose de grands espaces. On peut vite se laisser déborder par nos envies et se retrouver confrontés à un problème de place.

L'idéal est donc de répertorier dans un plan ou schéma l'ensemble de vos souhaits et éléments déjà présents. Vous disposez d’un chemin pour accéder à votre jardin, celui-ci doit être inclus dans votre plan. Vous souhaitez conserver votre salon de jardin actuel, veuillez également à le reporter sur le plan. Le principal est de visualiser l’espace dont vous disposer afin de poser sur le schéma vos envies sans rendre le tout étouffant et en laissant assez de place pour la circulation.

Conseil n°3 : Jouez avec les matières et les coloris pour des idées originales

Vous avez préparé votre plan et les idées fusent pour embellir votre jardin. Il est temps maintenant de commencer sa mise en place. Pour autant certains aspects doivent être pris en compte pour un résultat optimal, notamment les conditions climatiques. En effet si vous désirez un jardin fleuri tout au long de l’année il vous faudra composer avec les saisons de floraison de vos plantes. Une fleur du printemps aura un aspect bien triste le reste de l’année si elle n’est pas complétée par un arbre qui apportera de la verdure à chaque instant. N’hésitez pas à varier avec les différents types de plantes et de fleurs. Une grande abondance de petits arbres et d’arbustes donnera à votre jardin un côté « jardin sauvage « tandis qu’un bassin aquatique sera un bon début pour un jardin de type « jardin paysager zen ».

Conseil n°4 : Meubler son jardin

Une fois les grandes lignes tracées et la végétation mise en place, il faut maintenant s’atteler à la tâche de l’ameublement. Pour la décoration de votre extérieur, de nombreuses options s’offrent à vous et peuvent s'adapter à vos envies et votre budget. Pour ceux qui désirent faire de leur jardin un espace de vie à part entière, il est même possible d’y intégrer une cuisine d’été pour un côté convivial.

Le choix de vos meubles de jardin est donc primordial pour un espace de détente réussi. Tout comme les styles de jardin, les styles de mobilier de jardin sont divers et varient selon les goûts. Un salon de jardin aux lignes épurées et à la forme arrondie s’accordera parfaitement un jardin contemporain tout comme un salon de jardin en aluminium. Si vous disposez d’une terrasse en bois, du mobilier extérieur en teck sera idéal pour un total look « jardin en bois ». L’ajout d’un abri de jardin peut également être une excellente idée lors de votre aménagement extérieur. Il apportera un certain cachet et protègera votre jardin en hiver et lors des jours de pluie, ce qui n’est pas à laisser au hasard, en particulier pour les éléments de jardin en résine. L’entretien n’en sera que plus facile ! Si l’idée vous tente, n’oubliez pas de faire une déclaration préalable de travaux.

Pensez aussi à la luminosité. Une allée de jardin éclairée sera beaucoup plus praticable et facilitera la circulation. Il en est de même pour les jardins de type « jardin en pierre ». Si votre jardin est joliment fourni, mais sombre, vous n’en profiterez pas pleinement.

Les possibilités d’ameublement sont infinies et doivent être envisagée dès le départ pour trouver la solution qui vous correspond. Vous avez pour projet d’ajouter un potager ? Pourquoi pas ne pas envisager l’installation d’une serre par exemple. De plus, certains aménagements nécessitent de se renseigner sur la réglementation en vigueur, c’est par exemple le cas lors de l’installation d’une piscine. En effet, si celle-ci n’est pas conforme, votre piscine risque bien de ne jamais voir le jour et d’engendrer des frais supplémentaires. Ceci est donc une information à prendre en compte lors de l’aménagement de jardin.


Conseil n°5 : Entretenir son jardin

Pour un extérieur resplendissant, il ne suffit pas de se préoccuper uniquement de l’aménagement de jardin. En effet, un jardin japonais aux jolies notes fleuries deviendra vite un véritable champ de bataille s’il n’est pas entretenu et ceci est valable pour tout type de jardin. Pour cela rien de plus simple, il vous suffira de balayer les feuilles mortes de temps en temps, de nettoyer l’allée de jardin pour une bonne circulation et de prendre soin de vos parterres de fleurs. Grâce à ces petites astuces d’entretien et de jardinage, vous conserverez un espace extérieur propre et épuré.

Quel que soit le type de jardin dont vous rêvez, les options sont immenses pour personnaliser son espace extérieur. Du jardin japonais au jardin plus traditionnel en passant par le jardin aux notes exotiques et aux parterres de fleurs aux multiples couleurs, tout est envisageable avec une bonne organisation. Avec des idées et de la patience, l’aménagement de jardin n’aura plus aucun secret pour vous !afin de créer ce petit coin de paradis qui vous ressemble.


skraps est une marketplace 100% réemploi et bricolage Vous pouvez y acheter, vendre ou donner matériaux de construction et produits de bricolage d’occasion
Du matériel à vendre ou donner ? Vendez vos restes et produits de bricolage d'occasion. En livraison ou click & collect Ajouter mon annonce