Les outils indispensables à avoir chez soi

• skraps

Les outils de bricolage se divisent en deux grandes catégories, celle des amateurs et celle des professionnels. Les outils indispensables à avoir chez soi sont plutôt destinés au bricolage débutant ne disposant que de peu de place de stockage ou au bon bricoleur rassemblant les outils nécessaires les plus usités. Voici la liste d'outils de bricolage à privilégier et ranger dans une petite caisse à outils.

Les 10 outils de bricolage de base


Les 10 outils suivants sont incontournables, ils constituent les meilleurs outils de la boîte à outils de base. Même les non-bricoleurs doivent impérativement disposer de ces quelques pièces dans une boîte dédiée. Vous trouverez des idées et des conseils de bricolage en ligne dans les différentes rubriques de skraps.fr.


  • Tournevis : il existe différents types de tournevis, mais il sera important de posséder au moins ceux listés ci-dessous :
    • 2 tournevis plats : un grand et un petit
    • 2 tournevis cruciformes : un grand et un petit. Un outil indispensable, c'est bien le tournevis. Il est important d'en posséder au moins deux tailles. Les petits peuvent abîmer le pas de vis des têtes nécessitant un plus gros tournevis, et les gros ne peuvent pas entrer dans la croix ou dans la fente des petites têtes.
  • 1 marteau à deux bouts dont un plat, outil essentiel du bricoleur
  • 1 pince coupante : un super outil multifonction pour dévisser, tenir un écrou, couper ou dénuder des fils électriques, des fils de fer… C'est l'outil de bricolage utile dans plusieurs domaines (électricité, menuiserie, montage de meubles).
  • 2 Clés à œil/plates (10 - 12) : les plus utilisées sont les diamètres 10 et 12 mm.
  • 1 mètre dérouleur ou mètre ruban : outil indispensable, l'idéal est de prendre un 3, 5 ou 10 m.
  • 1 cutter à lame rétractable, de belle grosseur et solide. Utile pour découper divers matériaux, de la simple feuille de papier à la plaque de plâtre par exemple


Les outils manuels du bricoleur avisé

Que ce soit pour bricoler le dimanche ou à l'occasion d'un déménagement, certains outils vont vous paraître plus qu'indispensables. Ils ne sont pas utilisés tous les jours, mais il vaut mieux savoir où les trouver, si possible, proches de la boîte à outils.

C'est une pince ressemblant à la pince à épiler, mais avec des branches pointues. Cet outil multifonction sert à attraper de petits objets, des fils, à tenir en place la petite pièce à coller en gardant les mains propres…


Brucelle

C'est une pince ressemblant à la pince à épiler, mais avec des branches pointues. Cet accessoire de bricolage sert à attraper de petits objets, des fils, à tenir en place la petite pièce à coller en gardant les mains propres…


Ruban adhésif

2 sortes de rubans adhésifs sont privilégiées pour le bricolage : le vinyle pour l'isolation électrique, il en existe plusieurs couleurs et le scotch renforcé, généralement de couleur argent ou noir pour colmater les fuites, réparer une bâche…


Ciseaux

Les ciseaux de bricolage doivent être solides et de bonne grosseur. Ils sont utilisés pour couper du carton, des plaques fines en tout matériau, des tissus, des bâches…


Clés imbus/Allen

Elles sont souvent offertes dans le kit d'un meuble à monter soi-même. De nombreux meubles utilisent des vis ou des tétons (tourillons) à trous que l'on doit diriger ou visser à l'aide de cette clé Allen, appelée aussi clé imbus.


Colle

Là encore, il vous faut deux sortes de colle, une à prise rapide genre "Superglu" et l'autre avec solvant et durcisseur (Araldite) pour réparer de façon efficace et propre des objets importants.

Vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle. Vous travaillez alors avec des bâtons de colle qui fondent en chauffant. Le pistolet permet de travailler de façon précise et donc proprement.


Niveau à bulle

Si vous êtes un bricoleur débutant, vous n'allez pas installer une terrasse de jardin, mais pour stabiliser les meubles et l'électroménager, un niveau à bulle (ou niveau laser) est nécessaire. Il suffit de le poser à plat sur le meuble et d'observer la bulle, si elle est au centre, le meuble est stable. Il sert aussi à vérifier la droiture des murs, posez le niveau contre le mur dans le sens de la hauteur, la bulle sera sur le haut du témoin. Elle doit être au même niveau de chaque côté. C'est encore plus simple avec un niveau laser.



Outillage électroportatif

Pour tous les bricoleurs, même ceux dits du dimanche, des outils de bricolage électrique peuvent s'avérer indispensables.


Perceuse

Si vous n'êtes pas bricoleur, optez pour une perceuse visseuse électrique simple, elle peut aussi faire visseuse, mais oubliez celle à percussion si vous n'avez pas de béton à percer. 

  • La perceuse simple perce des trous de diamètres différents selon la mèche utilisée. Le tampon ou cheville, doit être compatible avec le trou et la vis à insérer dans le mur. Après la formation du trou, la cheville est enfoncée à l'aide d'un marteau.
  • La perceuse à percussion est utilisée pour des murs en béton ou autres parois dures.


Visseuse sans fil

La visseuse est un outil très utile si vous avez beaucoup de visserie à effectuer. Vous gagnez alors un temps précieux et le serrage est plus conséquent que si vous vissiez à la main, avec l'aide d'un tournevis manuel.


Visserie

On la retrouve au rayon de la quincaillerie. Il s'agira de tout ce qui est clous, vis, boulons… Une dizaine de chevilles de plusieurs diamètres avec les vis correspondantes suffisent pour de menus bricolages comme la pose de tableaux.

Au niveau de la quincaillerie, vous pourriez avoir besoin de boutons de tiroirs ou de portes de placards. La restauration de meubles anciens ou le changement de style d'une simple cuisine intégrée passera par le changement des boutons de portes. Les patères, les équerres de rayonnages, les dominos (sucres) pour relier les fils électriques sont aussi classés au rayon quincaillerie et font partie des outils dont vous aurez certainement besoin un jour ou l'autre.


Autres outils pour des projets plus poussés

D'autres outils peuvent s'avérer fort utile, voire indispensable pour mener à bien certains projets

  • Scie circulaire : idéal pour découper du bois massif ou tout autre mélaminé/bois. Elle va vous permettre d'effectuer de large coupe comme pour la découpe d'un plan de travail par exemple.
  • Scie sauteuse : idéal pour des découpes rapides et locales. Elle est idéale en complément de la scie circulaire pour effectuer de petites découpes où il faudra être précis et délicat
  • Pinces : pince multiprise, pince plate, pince à crémaillère


La boîte ou caisse à outils

Lorsque vous vous apprêtez à acheter votre caisse à outils idéale, posez-vous la question : "Dois-je acheter une boîte à outils déjà garnie ou vide ?"



La boîte à outils complète

Plusieurs boîtes à outils sont disponibles, il faut vérifier leur contenu avant d'acheter la vôtre.

  • La boîte à outils de bricolage électrique comporte des tournevis dont un servant de témoin de tension électrique, des dominos, du scotch, des vis, des pinces de différentes grandeurs…
  • La miniboîte à outils de bricolage professionnel (horlogerie, lunetterie, informatique) comporte des outils de précision. Les tournevis sont minuscules et nombreux et nécessitent beaucoup de doigté.
  • La boîte à outils de bricolage menuiserie se compose d'une boîte en fer ou une caisse à outils en bois d'une belle grandeur et d'un kit outils menuisier. Le matériel caisse à outils menuiserie est constitué d'une scie égoïne, une scie à chantourner, une scie à métaux, un marteau, un arrache-clou, des tournevis, des rabots, papier émeri ou une machine à poncer électrique.


La boîte à outils vide

C'est à vous de la constituer, le choix de la boite, caisse à outils est très importante. Vous pouvez en choisir 2 de couleurs différentes selon vos besoins. Évaluez bien la taille de la boite, une petite mallette à outils peut être idéale pour les déplacements, mais ne peut contenir que peu de matériel.

Le matériau de la caisse à outils est une question de praticité ou d'esthétique. Selon votre utilisation, la caisse à outils devra être solide, résister aux chocs et aux intempéries, garder tous les outils à portée de main, comme celle en fer à ouverture travailleuse. Utilisez de préférence une caisse à outils que vous avez récupérée, elle a fait ses preuves de solidité et cela évite le gaspillage. Vous en trouverez aussi sur les vide-greniers, privilégiez les boîtes en bois naturels.

Selon vos besoins, vous la remplissez avec les outils de bricolage de qualité. Achetés au fur et à mesure, les accessoires bricolage et outils nécessaires ne reviennent pas trop chers. Il apparaît régulièrement sur le marché des outils bricolage innovant que vous pourrez acquérir. Vous pourrez apprendre comment bricoler en suivant des tutoriels en ligne et en notant les principaux outils de bricolage sur une liste en visionnant la vidéo.